Communication pilotes, 16/05/24
Une personne de votre entourage souhaite devenir pilote à Air France ? Voici toutes les informations à connaître sur le recrutement de la filière cadets 2025. L'ouverture des inscriptions aura lieu le 3 juin 2024 et se clôturera le 15 juillet 2024. Vous êtes des ambassadeurs, activez et informez vos réseaux !
Les conditions pour postuler à la filière cadets :
1. Être de nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité suisse et s’exprimer couramment dans la langue française.
2. Avoir un casier judiciaire vierge.
3. Ne pas avoir été ajourné(e) 2 fois (éliminé(e)) à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière (voir les règles d’ajournement et d’élimination ci-dessous).
4. Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia.
5. Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
6. Satisfaire aux conditions suivantes :
7. S’acquitter des frais d'inscription de 160€. Les boursiers du gouvernement Français (sur critères sociaux) sont exonérés.
Les candidat(e)s titulaires d’une MCC (Multi Crew Coordination) sont invité(e)s à se présenter uniquement via la filière "Pilote professionnel ".
Sélection et pré-sélection
La campagne de sélection Cadets Air France débutera à compter du 3 juin 2024 par le dépôt et l’exploitation des dossiers de candidature.
Viendra ensuite la phase de pré-sélection dite « PSY 0 », réalisée sur la base d’une épreuve en ligne, en distanciel, intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. Elle se déroulera les 6 et 7 septembre et permettra d’établir un classement des candidat(e)s retenu(e)s pour la phase suivante.
Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de pré-sélection seront convoqué(e)s pour passer une phase dite « PSY 1 » composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse entre le 23 octobre et le 4 novembre 2024 inclus.
Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Roissy/CDG au sein du service sélection d’Air France à partir de décembre 2024. Elle sera composée de deux inventaires de personnalité, d’une épreuve de groupe et d’un entretien individuel. Vous serez au préalable invité(e) à signer une charte de confidentialité sur le contenu et le déroulement des épreuves de groupe. Nous tenons à vous signaler que les formations payantes d’épreuve de groupe, auxquelles vous pouvez participer en amont, n’ont démontré aucune plus-value lors des sélections Air France.
Commission de recrutement
Les dossiers des candidat(e)s qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat(e).
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France :
Les mises en formation s’étaleront à compter du printemps 2025.
Règles d’ajournement et d’élimination
Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :
Pour plus d’informations sur le métier de pilote de ligne et sur les conditions pour postuler à la filière professionnelle, cliquez ici !
Afin d’en apprendre plus sur la filière pilote cadet Air France, deux webinaires sont organisés en partenariat avec :